Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 15:48

 

 

Tiens, encore une émission qui met en compétition des gens se piquant d’être des experts du look ou de l’épicurisme…

 

Après Top Chef, La reine du shopping, les couturiers en herbe qui se mesurent, voici donc… les figaros qui se tirent dans les pattes.

 

Ben ça, j’ai pas envie de regarder, tiens. A la seule vue de la bande-annonce, de ces dandys précieux qui se la pètent et se cassent du sucre sur le dos mutuellement, les bras m’en tombent.

Déjà que la maltraitance des milieux de cuisine est bien connue… déjà que heureusement, Mâme Cordula ne s’exprime pas devant les saloperies que se lancent les compétitrices - le commentateur y va déjà assez de ses remarques perfides, s’alignant sur les méchancetés dont peuvent mutuellement se fleurir les participantes, quand il ne se moque pas des pataquès de certaines ; ou même, pire, de leurs personnalités! … Déjà que les petits djeunes qui manient l’aiguille se croient au pinacle, et possèdent des egos si surdimensionnés qu’ils doivent bien cacher de sacrées fragilités intérieures (yaka voir les remarques pourraves des vipères et les crises de nerfs des divas éliminées)… et ben marre de voir le PAF se transformer en occasions de débiner autrui, histoire de se remonter l’estime de soi.

 

J’aime voir des idées de recettes fleurir, l’association improbable d’ingrédients se transformer parfois en petit miracle gustatif ; j’aime voir comment les gens tirent parti de leur silhouette j’aime voir les créatifs à l’œuvre, les diversités se côtoyer.

 

Mais cette mode de se tirer dessus à boulets rouges et avec quel mépris, faut voir ça… non, c’est bon, là : je vois assez de maltraitance au quotidien dans le monde du travail, pour m’épargner dans mes loisirs.

 

Alors quand vient l’heure des critiques acerbes, je fous le camp faire pipo, je fais une session de jeu en ligne, je vais m’arracher un cil qui gêne, j’envoie un SMS à un pote… je rédige une lettre de motivation pour un poste donné… et plein d’autres choses. Et puis je reviens voir qui a gagné, écouter les commentaires distanciés des évaluateurs…

 

J’admire ce que je vois, parfois ce sont de véritables peintures, des symphonies visuelles. Ça peut générer un vacillement émotionnel fugace, vous prendre aux tripes - surtout les assiettes présentées.

 

Hier sur ma station radio rockenrolle, un petit audacieux a passé un fragment d’air de la Reine de la nuit dans la Flûte enchantée du petit père Mozart. J’étais en attente de redémarrer, j’en ai différé mon appui sur le champignon, ça me foutait le frisson ! Quand un chant harmonieux est si fort de la catastrophe qu’il annonce, comme une colère divine magnifiquement claironnée, oups, c’est une mini-épectase, les larmes qui coulent comme quand j’ai entendu pour la première fois le Boléro de Ravel en concert, pinaise la vague en dedans…

 

Eh bien certains plats peuvent provoquer chez moi le même genre de trouble – le temps s’arrête un chouya, quand je marque le pas comme devant un Klimt ou oh, zutre ce peintre qui travaillait par taches, posait des images anodines de meubles ou de ports en réussissant à produire des noirs lumineux, je ne peux pas le dire autrement… ça va me revenir.

 

Voilà, j'ai retrouvé : Nicolas de Staël. Un génie suicidé.

 

Oui, voilà, en fait ce sont les créations qui produisent des oxymorons fabuleux, qui me touchent le plus. Quand les extrêmes se rejoignent, j’ai le cortex qui s’affole.

 

Le temps s’arrête.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Clémentine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Clémentine
  • Le blog de Clémentine
  • : Mmmhhh... voyons voir. Il va y avoir: - des billets d'humeur - les trucs du quotidien qui me font gondoler - vous aussi, si tout va bien - des réflexions éthiques (eh oui, je m'en pique) - les aventures de Zorro le chat, qui apprend la vie en sautant dans une baignoire ou des WC qu'il croit vide ou au couvercle rabattu - des choses comme ça, quoi
  • Contact

Recherche