Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2016 2 12 /04 /avril /2016 22:50
Donnez-moué de l'oxyjaine

Posé ma démission aujourd’hui.

Pas d’énergie à perdre à recadrer les dérapages de la même fatigante collègue… et ces débogages quotidiens dans le système de facturation, ces ajustements pour faire correspondre les devis envoyés aux assurances, ça me soûle : je m’étiole, j’ai perdu ma bonne humeur, mon éthique souffre de voir ce système à deux vitesses, qui recommande d’un côté la facturation exacte, mais s’arrange pour tirer sournoisement sur l’ourlet, histoire de rattraper la taille trop juste du tissu.

Du foutage de gueule grand teint.

Il est temps de quitter cette atmosphère délétère, malgré les bons moments que je passe avec l’équipe, les contacts chaleureux noués avec certaines collègues, tout le côté qui me plaît : régler les soucis, huiler la machine… transmettre les messages, agir au plus vite lorsque la situation le demande… toute cette part qui appartient à l’urgence organisationnelle, à comprendre à bout de fil téléphonique quel est le vrai problème, à détecter le truc qui va merder… Et puis, dépendant pour ma formation des humeurs incontrôlables d’une harpie que je n’ai même plus envie de solliciter, je ne vois pas comment je pourrais maîtriser les tâches qui me sont signalées au hasard des interpellations acides et des double-messages de cette même personne… je fatigue, et ça c’est le prénom.

Deux personnes qui insupportent le même poste en quelques mois, ça fait cher le carat pour soutenir des responsables d’équipe surchargées parce qu’elles font le job administratif des référentes… pourquoi ne pas engager un poste volant entre les deux secteurs, du coup, voilà qui semblerait si logique… eh ben non : encore une preuve que l’heure est à la tricherie à double échappement, puisqu’au lieu d’ouvrir le poste d’infirmière qui manque, on trouve moyen d’engager une aide administrative en maquillant un contrat d’appoint - attribué sur le papier à l’équipe de terrain, mais dans les faits, destiné à faire de la facturation.

Etant encore en période d’essai, avec les deux semaines de vacances qui me sont dues, j’aurais pu terminer et partir en sortant de l’entretien !

Entretien par ailleurs reparti illico sur une nouvelle intéressante : ma future ex-cheffe va me recommander pour un poste vacant de répondante en santé au travail, au sein de la même association. Elle quitte probablement elle aussi son poste tout bientôt, également atterrée et épuisée par ce qu’est devenu son job : du secrétariat administratif au service des assurances.

Elle m’a également glissé que si dans son futur professionnel, elle avait besoin des services d’une formatrice, elle ne m’oublierait pas. Pour un entretien de départ, on était plutôt dans la joie et les projets !

J’ai informé par mail l’équipe (sauf les trois personnes qui me défrisent), vu le peu de temps qu’il me reste – demain, en fait, et en horaire raccourci ; quelques heures accordées par ma cheffe pour que je puisse prendre congé de ce team si sympa – à part deux caractérielles et une princesse Kislapète…

Et plusieurs personnes sont venues très vite me manifester leurs regrets, leur choc. Un collègue m’a dit que j’étais trop intelligente pour supporter un système censé soutenir les travailleurs, et leur bousillant en fait le quotidien… et qu’il trouvait que ma formatrice me parlait mal depuis quelque temps. Au moins, tiens !

L’infirmière en psy qui m’a beaucoup soutenue est choquée, elle fait partie des gens avec qui on échange nos numéros de téléphone – hier soir, je lui ai monté une mise en scène qui nous a fait hurler de rire : le store était déjà baissé, la pénombre éclairée par la lumière bleutée des écrans, et je vapotais mon petit mélange sans nicotine, ça faisait des volutes, et je chantonnais l’air de la chenille au narguilé, dans le dessin animé d’Alice au Pays des Merveilles. Elle m’a promis un diagnostic pour aujourd’hui, que je lui ai réclamé : bonne folie.

Je prends !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Clémentine
  • : Mmmhhh... voyons voir. Il va y avoir: - des billets d'humeur - les trucs du quotidien qui me font gondoler - vous aussi, si tout va bien - des réflexions éthiques (eh oui, je m'en pique) - les aventures de Zorro le chat, qui apprend la vie en sautant dans une baignoire ou des WC qu'il croit vide ou au couvercle rabattu - des choses comme ça, quoi
  • Contact

Recherche