Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2017 2 18 /07 /juillet /2017 08:30

Et ça continue…

 

Hier, 2 heures avec ma hiérarchie terrain et ma hiérarchie bureau, et une heure de déplacement, pour en sortir résignée ; on me demandait pourquoi sur ma feuille d’heures ceci ou cela était absent, ou trop longuement présent. 3 heures payées à plein, pour augmenter ma non-rentabilité ???

Tout était justifiable, mais il paraît que je suis trop précise …. Mais je fais comme on me l’a demandé il y a un mois ! J’adore mettre les gens et les systèmes devant des contradictions à corriger, mais là ça pue la prise d’otages.

Au final, avec les recommandations reçues il y a quelques semaines, mon taux de support (un terme qui cache le flicage de la chasse au rendement) a explosé presque du double pour le mois passé.

J’ai exprimé avec humour cynique que je trouvais que les doubles-messages pleuvaient : faut utiliser les voitures du boulot le plus possible, mais éviter de venir les chercher là où elles sont – par exemple. Sous prétexte d’épargner nos propres voitures…, mais en fait il faut les rentabiliser… mais attention, utilise la tienne si tu vas chez un client qui est sur ton chemin entre la maison et le reste de ta tournée.  Aha, et si c’est pas le cas du tout ?

 

Mais tout ça, je dois le leur expliquer en 5’ montre en main en fin de garde. Donc je suis incitée à réduire sur le papier le temps effectif pris pour le faire, pour cadrer avec le système. Et même dire que si j’ai apparemment pétouillé au bureau, c’est parce que ça prend dix minutes de plus pour sortir le véhicule du garage, et mettre le mien à la place. Que 5', mes fesses !!!

 

Toujours tort, quoi.

 

Et puis ils savent bien, merdenfin, que le trajet entre la limite de la zone et le bureau-garage peut passer du simple au double, tout comme les trajets en soi, vu que la zone est truffée de déviations, de tracteurs à 30 km/h, de poids lourds qui vont pas beaucoup plus vite, dans une montée bien raide… donc venir m’emmerder parce que je mets 18’ un soir pour rallier le bureau, oh hé hein ? Bon.

 

Donc il faut tricher… ce que font déjà les collaborateurs… avec la bénédiction de la hiérarchie qui ne veut pas se faire taper sur les doigts par la super-hiérarchie… et les RH… seulement on appelle ça « s’arranger ». Le mot politiquement correct pour frouiller, ouais !

 

Au secours. On croyait les cornettes hors-jeu pour la nouvelle donne des soins, mais « Tout pour Jésus » est devenu « Tout pour cacher la merde », dans un système qui par ailleurs prône l’authenticité et le proverbe shadok «  Quand il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème ».

Leadership bienveillant, heuh, j'ai un doute, là. Les meilleurs sont broyés par le système, sans contestation possible! Quand on parle, oui... mais pour le reste, c'est de l'or en barre pour les manipulateurs. Si j'avais des parts dans l'entreprise, j'accepterais sans problème. Mais c'est pas le cas, et même si c'était possible, c'est pas demain la veille que je m'y mettrais. Tous les systèmes de soins à dom' ont le même souci, j'ai une consoeur et amie qui est en procès avec le concurrent pour 50 heures non-payées, résultat du fait que si elle doit parquer sa voiture à Pétaouchnok pour rejoindre un client, le temps d'y arriver et d'en revenir à la bagnole lui est compté en pauses!

 

Attends, c'est pas fini... je suis censée être dans la zone d'intervention, et disponible, dès 17 30, comme si j'étais au bureau... mais pas au bureau qui est à 6 km, car le déplacement coûte en temps et en distance... alors je fais quoi en attendant d'aller chez le 1er client? Je me mets sur un parking en bordure de sortie d'autoroute, en plein cagnard et j'attends une demi-heure?  Quand j'ai dit ça à ma référente terrain, elle en est restée sans voix, sans savoir quoi dire... Si je me pliais à toutes leurs injonctions complexes, finalement, je leur coûterait 15 CHF de moins... et je me choperais une insolation?

 

Houlà, mais c'est génial, on  n'a plus besoin ni de Jarry ni de Ionesco... on est auto-suffisants en matière d'absurdité.

 

Au final, je ne décompte pas tout le temps consacré au travail réel. Et si je n’avais pas la possibilité de me rattraper ailleurs, donc de cacher la merdauchat sous le tapis, et ben j’en serais de ma poche de bénévole d’une demi-heure par demi-journée de travail. Et j’offrirais gaillardement 12 heures de boulot en un mois… presque 500 balles. Non mais ça va le chalet ? Voilà qui au final me payerait des vacances bien sympas au Maroc... 500 multiplié par 13, ça fait bien 6500 boules, si je compte bien.

Et passer par le bureau pour me créer un résumé succinct de ma soirée en imprimant ma feuille de route et en y rajoutant les éléments qui figurent ailleurs, donc disposer d'un outil facilement consultable et qui permet de rester dans les clous, je ne suis pas autorisée…

Ben j’en ai mal au cul.

 

Dans une semaine, je vois ma cheffe, fin de période d’essai… je pense qu’on va continuer à travailler ensemble.  Je vais apprendre à tricher subtilement pour faire croire au meilleur des mondes des soins… à introduire mes commentaires de manière à ce que la responsable opérationnelle psycho-rigide cesse de me redemander hors-horaire des précisions, alors que tout est écrit, et que même ma cheffe directe s’y retrouve… et je vais guetter la première occasion de foutre le camp, pour un monde différent, pas plus facile, mais où au moins, j'espère, on me dira clairement de tricher.

 

Je respecte infiniment l’aura, le personnage et les orientations/décisions du grand manitou de la Santé dans notre canton, mais s’il continue à recevoir des résultats statistiques de satisfaction de la clientèle plutôt flatteurs, et largement médiatisés - car il faut justifier auprès de la population qui raque ce qu’elle raque et pourquoi -… rien ne va lui mettre la puce à l'oreille; et tant que la communauté des soignants protègera de la vérité vraie les décideurs en disant que tout va bien, juste par peur d’être dénoncé comme un trublion… eh bien Dagobert se promènera à poil en se croyant habillé.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Clémentine
  • : Mmmhhh... voyons voir. Il va y avoir: - des billets d'humeur - les trucs du quotidien qui me font gondoler - vous aussi, si tout va bien - des réflexions éthiques (eh oui, je m'en pique) - les aventures de Zorro le chat, qui apprend la vie en sautant dans une baignoire ou des WC qu'il croit vide ou au couvercle rabattu - des choses comme ça, quoi
  • Contact

Recherche