Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 10:01

 

 

 

Avertissement: ce billet est un droit de réponse public à une équipe de modération de forum, qui a bien de la peine avec la parité, l'autorité et la politesse élémentaire.  Faut pas confondre circonspection avec paranoïa, ni parler de malhonnêteté quand un nouvel inscrit ne souhaite pas immédiatement et devant de parfaits inconnus livrer des détails très personnels, alors même qu'il lui est recommandé de ne pas alimenter le côté "éponge émotionnelle" d'autres inscrits. Corriger un détail du profil a été pour moi un cadeau à faire et à me faire (on peut être pudique, ne pas oser annoncer une "fortune" bien plus élevée que ce qu'on avoue, ni son côté vertigineux) et cela a été pris comme une atteinte à une vertu si cardinale là-bas qu'elle en fait perdre de vue son essence-même; d'où une insinuation qu'un élémentaire diagnostic n'a même pas été posé... et cela, c'est extrêmement malhonnête à mes yeux.

 

"Honnêteté: qualité de quelqu'un qui est de bonne foi, qui est loyal ; qui agit, parle conformément à sa pensée, qui est de bonne foi"

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/honn%C3%AAte/40338#S9R7Akvb4HlgPrUc.99

 

 

Le Jeudi 9 avril 2015 21h43, l'admin de ce forum psychorigide (bien que truffé de pros, semble-t-il..) a écrit :

 

Le problème avec les personne pas honnêtes dès le départ c'est qu'après on a du mal à croire tout ce qu'elles nous racontent.

C'est dommage, chez nous le test n'est pas une condition sine qua non pour la participation. Un diagnostic positif non plus.

 

En revanche la confiance en est une. Le respect de la modération idem. Dans le ton de ton dernier message comme des précédents il n'y a rien qui incite à la première et rien non plus qui laisse penser que tu as compris l'importance de la seconde. Au contraire. Si tu considères les remarques et demandes de la modération comme du "machinage de coléoptères" il est bien certain que poursuivre ici sera très compliqué.

 

Nous suspendons donc ton inscription et te souhaitons bonne route.

 

L'équipe du forum

 

Et j'ai répondu ceci:

 

Hello,

 

Je comprends votre point de vue, internet est le lieu de tous les abus, il faut bien trouver comment gérer ça.

 

La confiance est également primordiale pour moi; je la nuance en disant que je fais confiance aux autres de faire de leur mieux possible envers autrui, et que les apparences de traîtrise peuvent cacher un désir d'équité, et aussi que les oublis de certains épisodes sont possibles même chez les THQI. Chacun comporte une part d'ombre ou de douleur avec lesquelles il faut dealer: le premier forum que j'ai contacté m'a d'entrée de jeu jartée parce que j'avais le malheur de porter le même pseudo que quelqu'un qui venait d'être foutu dehors.

 

Le respect de la modération, j'adhère. Mais si je sens de la part de la modération suspicion, qu'il y a indélicatesse publique à mes yeux, et que des pièges sémantiques sont posés, comme ce n'est pas ce que j'attends en retour comme forme de respect, je le dis. Cela permet de voir comment on peut s'ajuster... ou pas.

 

 

Je vois qu'on ne s'ajuste pas, là.

 

Vous parlez d'irrespect quand j'exprime franchement mes limites pour continuer à être présente sur le forum. Chacun voit midi à sa porte.

 

 

L'importance de la modération, oh que si, que je la comprends... Seulement, chaque forum pense réinventer les règles parfaites. Pendant un temps, j'ai pensé que si l'on confiait cette part à des personnes rémunérées en fonction de compétences prouvées et certifiées en matière de médiation, le problème n'existerait plus. Mais aucun psychologue avec ce genre de compétences ne poserait en public ses soupçons, ni même ne s'autoriserait, professionnellement, à se projeter ainsi personnellement. Les MP sont à cet usage, et je m'étonne que cette voie n'ait pas été utilisée, surtout si elle est évoquée dans la charte.

 

En continuité de cette remarque, il serait en effet extrêmement compliqué de continuer à communiquer sur le forum, sachant que la modération peut se permettre de mettre un camouflet à quelqu’un devant tout le monde, mais ne donne pas la même possibilité aux "modérés". L’idéal, c’est, pour moi, c’est « pas de privilège » du tout.

 

 

Ce que je n'encaisse pas, c'est la mise sur la place publique de la problématique, et encore moins cette dernière argumentation sur vos droits en regard de mon non-droit. Voilà qui me parle des chausse-trappes que j'ai si souvent repérés sur les fora: l'autorité dont il est facile d'abuser. Et même moi, je n'y ai pas échappé, comme administratrice et modératrice d'un forum fréquenté par des HP, des surdoués, l'entourage de ces personnes. Voyant combien il était facile d'exclure (un clic!), j'ai rendu les clés du royaume.

 

 

Bonne route à vous également - trouver la paix en utilisant sa douance de manière bienveillante, c'est un long chemin.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour Mona, merci pour ce retour.<br /> <br /> HP ou pas, les mêmes délires de pouvoir virtuel guettent les internautes...<br /> <br /> Bonne route à toi avec la douance!.
Répondre
M
Bonjour Clémentine,<br /> <br /> Je réponds à ce post car moi aussi j'ai subi cette suspicion sur adulte-surdoué.fr.<br /> J'ai il y a quelques jours voulu faire découvrir mon blog sur la douance et la maltraitance psychologique, on m'a répondu qu'il n'y avait nulle part où poster cela, comme si mettre un blog perso semblait être un problème, je ne pouvais que sur mon profil ou ma présentation. De même, je sais maintenant que je suis HP mais je n'ai pas passé de test, je n'ai pas voulu mentir sur le site et j'ai changé "en questionnement" en "diagnostic +" avec test non passé. On m'a fait fortement sentir que c'était un changement bizarre dans mon profil, je l'ai pris comme si j'avais été malhonnête. Je n'ai pas apprécié. Je n'irai plus sur ce forum où on vous regarde de travers tant que vous n'êtes pas HP certifié. Je ne peux pas juger pour ce qui s'est passé avec toi, en tout cas je comprends ton ressenti, Cordialement.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Clémentine
  • : Mmmhhh... voyons voir. Il va y avoir: - des billets d'humeur - les trucs du quotidien qui me font gondoler - vous aussi, si tout va bien - des réflexions éthiques (eh oui, je m'en pique) - les aventures de Zorro le chat, qui apprend la vie en sautant dans une baignoire ou des WC qu'il croit vide ou au couvercle rabattu - des choses comme ça, quoi
  • Contact

Recherche